Concernant Specialdent

 
 

Une bonne prise en charge des soins bucco-dentaires préventifs et curatifs est essentielle pour la santé bucco-dentaire, la santé générale et la qualité de vie de chaque individu. Une bonne santé bucco-dentaire est une condition indispensable au bien-être physique, psychique et social pour chaque personne, également pour les groupes-cibles concernés dans cette étude: les personnes à besoins particuliers comme les personnes limitées et les personnes âgées fragilisées. Le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire est difficile pour les 2 groupes à cause de la spécificité du besoin de soins et le degré très bas de dépendance des personnes concernées.

Durant la dernière décennie, la prise de conscience des problèmes de santé bucco-dentaire a grandi chez les dispensateurs de soins auprès des personnes âgées fragilisées et les personnes limitées.

Dans le monde dentaire, que ce soit national ou international, les universités et les associations professionnelles se mobilisent pour une meilleure formation et prise en charge des soins bucco-dentaires pour ces groupes-cibles.

Le manque de vision globale et de stratégie à moyen et long terme soutenue par des mesures financières nécessaires font en sorte qu’il y a encore jusqu’à maintenant peu d’avancée structurelle pour prévenir et assumer l’énorme besoin en soins bucco-dentaires. Un impact de changement fut donné par l’étude scientifique réalisée à la demande de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) par l’association néerlandophone des dentistes (VVT vzw) en collaboration avec les universités. 

Ce rapport final pourra donner la possibilité aux instances concernées de prendre les décisions nécessaires à l’optimalisation de la santé bucco-dentaire des personnes à besoins particuliers.

Cliquez ici pour toutes les rapports